Archive

Charte du Bien Vivre Ensemble dans les espaces ruraux de Seine-Maritime

L’objectif de cette charte est de partager les principales informations sur l’activité agricole, les droits et devoirs de chacun et rappeler quelques principes de cordialité pour éviter incompréhensions ou litiges et bien vivre ensemble.

Publié le

L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Les fondements de la charte

La Seine-Maritime est un département à forte densité avec 60 % de la population localisée dans les grandes agglomérations de Rouen et du Havre. Si le nombre d’habitants évolue peu, ce sont principalement les couronnes des pôles urbains et les communes rurales qui voient leur population s’accroître.


La campagne, un lieu de vie attractif

Chaque année, de nouveaux habitants s’installent dans les communes rurales ou péri-urbaines du département, à la recherche de tranquillité, d’espace, d’un cadre verdoyant et d’une meilleure qualité de vie.

Ils participent à la dynamique du monde rural. Mais l’idéalisation de la campagne (grands espaces, calme) et la méconnaissance des activités rurales et agricoles peuvent parfois rendre les relations difficiles.


La campagne, un lieu de travail

La campagne est aussi le support d’activités socio-économiques structurantes pour le développement et l’aménagement des territoires, la préservation des espaces et la biodiversité. L’agriculture seino-marine occupe 62 % du territoire. Comme toute activité économique, l’agriculture est soumise aux règles du marché mais aussi aux contraintes spécifiques d’un métier qui dépend de la nature, de la météorologie et du vivant.


Favoriser le dialogue entre habitants, élus locaux et agriculteurs

Dans un souci du « bien vivre ensemble », la présente charte vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux, et les agriculteurs. Elle vise aussi à répondre aux demandes sociétales de connaissance, de transparence et d’amélioration des pratiques agricoles

Télécharger