L’architecture locale
Briques et silex
Le choix des matériaux de construction des maisons anciennes s’appuyait sur les ressources disponibles sur place:
Pour les maisons paysannes, jusqu’au milieu du XIXème siècle, le soubassement est composé de silex et de moellons calcaires, le toit est en chaume.
Plus solide, la brique apparait dès le XVIème siècle dans les édifices religieux et les manoirs, puis dans la seconde moitié du XIXème chez les exploitants les plus aisés: les maisons sont bâties en briques, silex, pierre de calcaire et le toit en ardoises.
Le « Clos masure », identité du pays de Caux
Les « Marnières » creusées par l'homme
Les « Bétoires » et les « Cavités karstiques » creusées par l'eau
Le terroir
Le lin
Grâce à un terroir, un savoir-faire et un climat unique, le lin de Seine-Maritime donne une fibre de grande qualité qui est très recherchée. De l’alimentation en passant par l’habillement, l’ameublement, la décoration, la construction et même l’industrie automobile pour la garniture de portes et des sièges, le lin est une véritable richesse.
La Seine-Maritime assure 30 % de la production française et 85% du lin français pousse en Normandie.
https://www.seine-maritime-tourisme.com/fr/je-decouvre/les-campagnes/le-lin.php
Pour découvrir le lin, sa culture, sa transformation et ses produits dérivés, direction « La Vitrine du Lin » à Bretteville du Grand Caux. Une exposition gratuite et une boutique vous y attendent. http://www.lavitrinedulin.com/
La pomme
Vous pensiez déjà tout connaître de la pomme, mais en Seine-Maritime on la déguste en apéritif, au goûter, en confiserie, en
dessert, transformée en cidre, en calvados, en jus de pomme, en caramel de pomme.
http://www.ecomuseeducidre.fr/
La poire de coq
La pomme de terre
La Haute-Normandie a produit plus de 8 % (soit 0,59 million de tonnes) du volume national de pommes de terre en 2011 (4ème position). Site BIL-PDT
La betterave à sucre
Le lait, la crème, le beurre et les fromages
Les harengs
Ils migrent chaque automne de la mer du Nord vers la Manche. Leur retour est célébré dans de nombreuses cités maritimes ! Le goût du hareng frais varie en fonction de la période à laquelle on le pêche. Avant la période de frai, d’octobre à janvier, le hareng est dit “plein” ou “bouvard”, c’est-à-dire que les mâles ont leur laitance et les femelles leurs œufs. C’est à cette période que le hareng frais est le plus savoureux. Vous pouvez déguster le hareng fumé, mariné, en salade parmentière ou en rillettes, mais aussi grillé au barbecue ou dans la cheminée.
La coquille Saint-Jacques
C’est parti pour une saison de dégustation et de gourmandise avec l’ouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques du mois d’octobre jusqu’au mois de mai.