Don du sang

Un don du sang est un processus par lequel un donneur  est volontaire pour se voir prélever du sang.

Avant chaque don, le donneur répond à un questionnaire comprenant 40 à 45 questions et ensuite est reçu par un docteur qui prend en compte les réponses.

Pour être donneur, il faut avoir entre 18 et 70 ans, ne pas être à jeun et peser plus de 50 Kg.

Le don de sang peut être fait  :

  • chez les femmes : 4 fois par an
  • chez les hommes : 6 fois par an

avec un intervalle entre chaque don de 8 semaines.

Une fois les produits sanguins recueillis, ceux-ci sont préparés (filtrés et séparés en différents composants sanguins). Les tubes échantillons sont analysés afin de vérifier qu’il n’y a aucun risque, notamment par le dépistage d’infections transmissibles, hépatites, sida, paludisme si besoin. Si les tests ne révèlent aucun problème les produits sanguins (globules rouges, plasma et plaquettes) sont prêts à être distribués aux hôpitaux et cliniques qui les délivreront aux malades ce qui permet évidemment de sauver de nombreuses vies chaque année.

Quatre fois par an (2 mercredis de 15 heures à 19 heures et 2 vendredis de 8 heures à 12 heures), une collecte de sang a lieu à la Salle des Fêtes de notre commune et entre 50 à 60 personnes se portent volontaires.

Après chaque don, il vous est offert un goûter, il est conseillé de bien s’hydrater et de ne pas pratiquer d’activité physique intense.
Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser à :

Etablissement Français du Sang Normandie
Site du Havre
75 rue Bernardin de Saint Pierre
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 21 19 33