CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les écoliers reprennent progressivement le chemin de l’école.

Mardi, les portes de l’école se sont à nouveau ouvertes pour les élèves de Grande Section, CP et CM2 (six classes). Quant aux élèves de Moyenne Section, CE1 et CM1 leur retour est prévu le lundi 18 mai et pour ceux de Petite Section et CE2 le lundi 25 mai. Un retour bien organisé avec des entrées et sorties décalées (1/4 d’heure) et avec trois points d’accueil selon les classes, à l’annexe, à la barrière habituelle de l’école élémentaire et à la barrière blanche à côte du groupe Guillard. Tous les agents sont mobilisés souligne M. Christian Dervaux, directeur général des services de la mairie. En amont, cette rentrée aura demandé beaucoup de préparation, d’improvisation pour préparer le retour des enfants avec des conditions de sécurité optimales (désinfection des locaux, matériel, marquage au sol, barrières de sécurité des les cours de récréation pour délimiter les espaces…).

 

 

Cette première rentrée s’est déroulée dans un calme absolu, les enfants jouent le jeu, respectent les consignes données par les enseignantes. A l’appel de leur nom, ils pénètrent dans l’enceinte de l’école, se dirigent vers le point qui leur est fixé pour se mettre en rang, en respectant les distances de sécurité. Avant d’entrer en classe, lavage des mains (ils seront appelés à se laver régulièrement les mains tout au long de la journée). Et selon les consignes, pas plus de quinze élèves par classe. Bien évidemment, la désinfection des locaux, poignées de portes, barrières… est effectuée à plusieurs reprises tout au long de la journée. « Toutes les agents sont mobilisés » souligne Christian Dervaux, directeur général des services de la mairie. A l’heure actuelle, un tiers des élèves doivent reprendre le chemin de l’école aux dates prévues selon le directeur de l’école, Ygor Quatravaux. « Pour les deux tiers, les parents attendent de voir soit les retours sur cette première semaine de rentrée, soit préfèrent attendre début juin pour remettre leurs enfants à l’école ». Une première semaine qui est aussi un test pour la municipalité, les équipes, qui permettra de voir si des améliorations sont à apporter. Quant aux enfants, ils étaient heureux de revoir les copains même si bien sur, ils devront garder leurs distances.

Cantine

Un service de restauration sera assuré à la salle des fêtes. Les repas seront préparés sur place. Les enfants s’y rendront par groupe de classe, accompagnés des Atsems et du personnel communal. La gendarmerie participera à la sécurité dans les premiers jours. La salle sera spécialement aménagée pour permettre aux enfants de manger en respectant les distances nécessaires. Ils seront tous servis à table par le personnel. Les inscriptions se feront pour la semaine et non à la journée et seront adressées par mail à la mairie au plus tard le jeudi précédent la semaine : mairie-criquetot-lesneval@orange.fr . Par contre, sur recommandation des institutions sanitaires, afin d’éviter un brassage des enfants, il ne sera pas assuré de garderie ni le matin, ni le soir.

Le Côte d’Albâtre

 

Share

Source: New feed2